Petit aperçu de notre mission de soutien scolaire !

Photographie de la classe de CP, travail sur la conscience phonologique.

Pour mener au mieux notre projet de soutien scolaire nous nous sommes réparties dans les trois classes : CP, CE1/CE2 et CM1/CM2. Cependant au fur et à mesure de la mission des collégiens sont venus nous voir et étaient demandeurs de cours de soutien pour eux aussi. Nous avons alors fini par faire quatre classes de niveaux différents pour répondre au mieux aux besoins sur place. 

Ecriture, graphisme

L'écriture et le graphisme étaient des domaines dans lesquels les enfants étaient en difficulté, d'autant plus que les jeunes togolais n'ont pas de cahier ou de crayon pour s'exercer. Nous avions donc emmener du matériel (toujours en essayant de créer le moins de besoin possible) : feuille, stylo, crayon de couleur pour travailler autour du graphisme et de l'écriture avec eux. Nous essayions au maximum de faire des séances interactives, de les faire venir au tableau, de faire des petits groupes pour qu'ils pratiquent et s'entraident afin qu'ils progressent au mieux. 

Lecture, conscience phonologique

Notre objectif était également de toujours réfléchir à faire des activités liées à leur quotidien et les aider dans des tâches qui leur seraient utiles plus tard. La lecture du français par exemple pour les documents administratifs qui sont écrits en français au Togo. Nous lisions de courts textes en classe que nous préparions la veille avec des mots adaptés à leur niveau de compréhension et à leur niveau de lecture. Dans ces petits textes nous abordions des sujets de leur quotidien tels que le marché, la famille, la préparation des repas...

Mathématiques

Pour les maths tout comme pour la lecture nous utilisions des situations de leur vie quotidienne pour créer des problèmes. En effet, les enfants vont souvent aider leurs parents au marché, ils étaient donc plutôt à l'aise avec les chiffres et les calculs. Un de nos objectifs était aussi de rendre ces séances ludiques : nous leur proposions donc des jeux avec les dés que nous avions apportés ou avec de la pâte à modeler.