Journal du projet Le bon endroit 2019-2021

Nouveau bureau 2019-2020

Voici le nouveau bureau TOTEM pour l'année 2019-2020 !

Nous avons décidé de reprendre le projet Vietnam pour partir à notre tour à l'orphelinat Thi Nghé en juillet et intervenir auprès des enfants en suivant les mêmes axes que que le bureau précédent.

Nous sommes très motivées par ce beau projet et avons commencé à réaliser quelques actions de financement dont nous vous reparlerons très bientôt !

Pour en savoir plus sur la composition du nouveau bureau, c'est par ici :

Ventes de gâteaux et Fun Animation

Depuis la rentrée, nous avons réalisé deux ventes de gâteaux à la faculté de la Riche. Merci à la communauté TOTEM pour son aide précieuse dans la préparation de tous ces bons gâteaux et à vous tous qui êtes passés les déguster 😉

Nous avons aussi participé à un événement aux Herbiers avec l'entreprise Fun Animation qui contribue une année de plus au financement de notre projet. Merci !

Marché de Noël 🎄

L'année 2019 s'est terminée pour TOTEM par une participation au marché de Noël de Tours le 23 décembre. Charline et Laurine y étaient présentes toute la journée pour vendre des produits faits main : sac, chouchous, pochettes, cotons réutilisables, confitures... Mais elles ont aussi pris beaucoup de plaisir à rencontrer les passants et discuter avec eux de solidarité internationale (et du projet Vietnam 😉)

Un immense merci à LiseStéphanie et Michelle qui ont confectionné tous ces produits avec beaucoup d'amour 💕

Soirée karaoké et vestiaires aux 3 0rfèvres 🎤

Nous avons bien commencé l'année en organisant avec les 3 Orfèvres une soirée karaoké dès la semaine de la rentrée 🎶

Vous avez été nombreux à venir montrer vos prouesses vocales : merci !

Nous tenions aussi à remercier chaleureusement toute l'équipe des 3O qui soutient une année de plus notre projet 😊

Nous avons aussi eu l'occasion de tenir leurs vestiaires à plusieurs reprises pour financer notre projet.

TOTEM X Au déTours de Koussanar

Au mois de février, nous avons rencontré à plusieurs reprises l'association de solidarité internationale des étudiants en médecine : "Au déTours de Koussanar".  Nous avons discuté de nos projets respectifs, des enjeux de la SI et de tout ce que cela représentait pour nous.

Par la suite, nous avons organisé ensemble une soirée ouverte à tous les étudiants en médecine, sage-femme, orthophonie pour financer nos deux projets. Merci à tous les participants !
N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur page Facebook et Instagram  😉

Apéro-débat sur la SI

Le 11 février dernier, nous avons invité les étudiants en orthophonie de Tours à un apéro-débat sur la solidarité internationale. Le but de cette soirée était de discuter des enjeux et des questionnements qui se rapportent à la SI (Solidarité Internationale) Des étudiantes de 1ere, 2eme et 3eme année étaient présentes et ont participé aux différents ateliers que nous avions préparé. Un grand merci aux elles !!! Nous avons toutes été enrichies par les expériences et les réflexions qu'elles ont pu nous partager ☺️

Si vous voulez en savoir plus sur la solidarité internationale et sur les questions que nous avons abordées, n'hésitez pas à consulter cet onglet !

Concert de Louie-Louie aux 3 Orfèvres

Début mars, le groupe Louie-Louie a donné aux 3 Orfèvres un concert au profit de notre projet de solidarité internationale.

Un immense merci à eux ainsi qu'à Louis Roms et Marine qui ont réalisé la première partie et à toute l'équipe des 3O qui nous ont permis de réaliser cette super soirée !

Report du projet Vietnam et modification du fonctionnement de l'association

Après plusieurs mois de réflexions sur l'avenir de l'association et de notre projet qui n'a pas pu aboutir en raison des conditions sanitaires, nous avons décidé de le reporter à l'été 2021 mais aussi de modifier le fonctionnement de notre association.

Nous avons en effet pensé aux différentes alternatives envisageables qui nous permettraient de concrétiser notre projet durant l'été 2021 si nos partenaires et les conditions le permettent.

Une d'entre elles nous paraît aujourd'hui mieux correspondre aux valeurs éthiques soutenues par TOTEM : une aventure associative sur deux années consécutives !

Mais pourquoi 2 ans ?

- 2 ans, ce serait l'opportunité d'avoir le temps dse former à la solidarité internationale et aux enjeux qui en découlent, d'avoir le temps pour assurer le financement et la construction du projet

- 2 années, ce serait bénéfique pour assurer une réelle continuité et une passation progressive des activités entre les bureaux

- 2 années, ce serait aussi la possibilité de favoriser les échanges entre les bureaux afin d'avoir un projet solide d'année en année et co-construit

- 2 années, ce serait aussi l'occasion de prolonger son engagement associatif qui représente une aventure humaine incroyable !

Et comment ça se passe concrètement ?

Rentrée de TOTEM : assemblée générale et ateliers SI

Le 22 septembre dernier, nous avons réalisé une assemblée générale afin d'évoquer nos actions de l'année 2019-2020, nos perspectives pour l'année à venir mais aussi pour voter la modification des statuts (concernant le nouveau fonctionnement en 2 ans) et pour présenter le bureau 2020-2021 que voici :

(de haut en bas et de gauche à droite)

Laurine Legay (3e année) : Trésorière

Charline Guiard (3e année) : Présidente

Charlotte de Guibert (3e année) : VP communication et évènementiel

Clémence Caria (3e année) : VP logistique et partenariats

Raphaëlle Djian (4e année) : Secrétaire

Mathilde Touvet (3e année) : Co-VP financement

Sophie Barreau (3e année) : Co-VP financement

Comme vous pouvez le remarquer, le bureau est presque inchangé puisque nous avons pris la décision de reporter notre projet Vietnam à l'été 2021. Suite au départ de Laure vers de nouveaux horizons, nous accueillons Sophie au poste de Co-VP financement, merci à elle de se joindre à nous dans cette aventure !

Nous remercions également très chaleureusement Laure pour cette année passée à ses côtés et pour tout ce qu'elle a pu apporter à TOTEM !

TOT'aime Noël et marché de Noël

À l'approche de Noël, nous avons créé une boutique en ligne où nous proposions plusieurs produits que nous avons confectionné à la main : chouchous, boucles d'oreilles, cotons en tissu...

Un immense merci à tous ceux qui ont passé commande sur "Tot'aime Noël", nous espérons que vous avez fait des heureux le 25 décembre !

Nous avons également participé au marché de Noël de Tours le samedi 19 décembre.

Projet local 2021 : Le Bon Endroit X TOTEM !

Après des mois de réflexions et d'incertitudes, nous avons compris que nous ne pourrions concrétiser le projet Vietnam tel que nous l'avions imaginé. En effet, la crise sanitaire ne s'améliorant pas au Vietnam, l'orphelinat ne sera pas en mesure de nous accueillir cet été. Nous souhaitons tout de même maintenir un lien avec la directrice de l'orphelinat et réfléchissons à apporter un soutien à distance, tout en restant éthique et en essayant de répondre aux maximum aux besoins de l'orphelinat.

Par ailleurs, nous avons discuté au sein du bureau de nos motivations initiales lors de notre engagement au sein de TOTEM et avions toutes à coeur de concrétiser ces deux années associatives en réalisant un projet solidaire.

La solidarité ne se limitant pas à l'international, nous avons ainsi décidé de nous associer au Bon Endroit, jeune association tourangelle, et d'intervenir à leurs côtés durant le mois de juillet 2021.

Pour en savoir plus sur ce nouveau projet, vous pouvez cliquer ici !

Pour finir, nous tenions à remercier Clémence qui ne fera pas partie du projet local pour ces deux belles années passées ensemble et nous lui souhaitons une très bonne continuation.

Clap de fin après 2 ans de mandat !

Jeudi 30 septembre avait lieu notre soirée retour et la passation au nouveau bureau et c’est avec beaucoup d’émotion que nous avons clôturé ces deux belles années de mandat au sein de TOTEM.

Avant de passer définitivement le flambeau au nouveau bureau, nous tenions une dernière fois à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenues depuis 2 ans, tous nos partenaires et le Bon Endroit. Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible, alors un immense MERCI !

Nous avons vécu une expérience extraordinaire, riche en rebondissements mais surtout riche en partages et en émotions. Durant ces deux années nous avons tenté de découvrir ce qu’était la solidarité, qu’elle soit internationale ou locale, à travers des formations, des rencontres et des réflexions et nous en ressortons toutes changées et grandies.

Enfin, nous souhaitons au nouveau bureau de vivre une belle expérience à leur tour, qu’elle soit enrichissante et pleine de rencontres

Une dernière fois MERCI ❤️

- Charline, Laurine, Raphaelle, Mathilde, Sophie et Charlotte -

PS : si vous n'avez pas pu vous joindre à nous pour cette soirée, vous pouvez retrouver le récit de notre mois de juillet au Bon Endroit en cliquant juste ici : 🤝