Le Bon Endroit X TOTEM 2021

La crise sanitaire ne permettant pas de réaliser un projet de solidarité internationale durant l'été 2021, nous avons décidé de nous orienter vers un projet local afin de concrétiser ces deux années associatives. La solidarité n'étant bien évidemment pas seulement au delà des frontières, nous nous sommes associées au Bon Endroit, jeune association tourangelle, et avons passé le mois de juillet à leurs côtés.

Mais le Bon Endroit, qu'est ce que c'est ?

Le Bon Endroit est un lieu d'accueil relié à l'APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) ayant pour vocation de proposer des temps de répit aux aidants, notamment aux familles d'enfants porteurs de handicaps. Afin de répondre au mieux à ce besoin, le Bon Endroit propose deux espaces distincts :

Espace d'accueil pour enfants porteurs de handicaps

Ce lieu permet d'accueillir des enfants porteurs de troubles pendant une demi-journée ou une journée. Chaque jour des activités sont proposées : sortie au parc, à la piscine, à l'escalade, visite d'une animatrice en médiation animale...

Espace de répit parental et de  partage

À quelques rues de l'espace d'accueil pour les enfants, un lieu est dédié aux aidants et plus particulièrement aux parents de ces enfants. Que ce soit pour prendre un café et discuter ou pour assister à des ateliers tels que sophrologie, arts créatifs ou encore yoga, les aidants sont accueillis en toute bienveillance et convivialité.

Et TOTEM dans tout ça ?

Durant le mois de juillet 2021, nous serons présentes au Bon Endroit à la fois du côté de l'espace enfant et du côté du lieu de répit parental. Nous aurons à coeur d'apporter notre aide aux professionnels intervenant auprès des enfants mais aussi de participer aux activités de l'espace dédié aux aidants.