Apres une semaine riche en découvertes et émotions, nous entamons le premier week-end en Bolivie. Nous décidons de partir à Villa Tunari qui se trouve à 3h30 de route. C'est un très bel endroit à côté de la forêt amazonienne. Le climat est tropical et il y fait très chaud.

A bientôt pour de nouvelles aventures !



Nuestra Casa :

Le matin, Alison, une volontaire américaine, anime un atelier de peinture de mandalas à visée thérapeutique. Pendant ce temps, Lucie et Chloé accompagnent la tia Nieve au marché pour faire le plein de fruits et légumes pour la semaine. Une douzaine de sacs plus tard et c'est reparti !

L'après midi, nous reprenons l'activité de création de bracelets en laine avec la possibilité de faire des boucles d'oreilles avec de la laine et des perles. Les filles sont heureuses, encore une fois, de pouvoir créer des bijoux pour elles. Pendant que Chloé gère l'activité manuelle, Lucie accompagne la directrice Janet à l'hôpital avec une jeune fille du centre qui est enceinte et qui avait mal au ventre. La journée se termine par la séance hebdomadaire de grand ménage dans le centre !

 

Maria Cristina :

Nous nous rendons au centre à 8h et décidons de nous occuper des potagers afin de les préparer à de nouvelles plantations, les nettoyer et continuer à mettre de la paille sur les plantations existantes. Ce travail nous prend la matinée. 

À midi, nous partons avec Gaston, un éducateur du centre au marché afin d'acheter du matériel nécessaire au centre. Les éducateurs ont tous préparé des listes de tout ce dont ils ont besoin pour les activités des enfants. En effet, tout l'argent que possède le centre est utilisé pour les médicaments et l'alimentation, ce qui ne permet pas au personnel d'acheter beaucoup de matériel pour les activités des enfants. Ce sont donc les subventions et vos dons qui nous permettent de leur offrir cela, nous vous remercions encore vivement. Nous achetons donc une partie de la liste et nous achèterons le reste la semaine prochaine. 

Apres le marché, nous rentrons au centre déposer les achats, puis nous nous rendons à notre dernier cours de langue. 

Apres le cours, nous allons dans un bar (Le Troje) afin de rejoindre d'autres volontaires. Nous pouvons observer la "Coa", une coutume se déroulant tous les premiers vendredis du mois. Plein de feux sont faits dans la ville et les habitants y jettent des offrandes. 

Nous passons une très bonne soirée, des musiciens viennent jouer et nous pouvons danser. Une très bonne ambiance pour entamer le week-end ! 



Le jeudi et le vendredi, il est prévu que nous nous rendions dans d'autres centres. Chloé et Lucie à Nuestra Casa (centre accueillant des jeunes filles ayant subi des violences), Juliette et Clara au CAIC des grands (accueil d'enfants de parents incarcérés de plus de six ans) et Sarah et Adèle au CAIC des petits (enfants de parents incarcérés entre 0 et 6 ans). Cependant, nous apprenons que le CAIC est fermé pendant deux semaines car ce sont les vacances. Juliette, Clara, Adèle et Sarah vont donc rester à Maria Cristina les jeudis et vendredis des deux premières semaines et Chloé et Lucie à Nuestra Casa comme prévu. 

 

Nuestra Casa :

Jeudi matin, Lucie et Chloé se sont rendues à Nuestra Casa pour la première fois, accompagnées de Manon de Lifetime projects afin de repérer le trajet en trufi. Après une réunion avec la directrice pour convenir d'un planning d'activités pour le mois à venir et une présentation aux jeunes filles, on entame l'activité du matin : création de manillas (bracelets) en laine ! Les filles sont ravies de pouvoir créer des bijoux pour elles (elles produisent de très beaux objets avec de la couture mais ces objets sont destinés à la vente), et ont continué de faire des bracelets tout le long de la journée. Après un repas copieux (phuti de tarwi con papas), on démarre l'activité de l'après-midi : création d'objets et de guirlandes en origami avec des feuilles de toutes les couleurs. Les filles accrochent plus particulièrement au modèle de la robe, qu'elles peuvent personnaliser à loisir, on vous laisse juger par vous-mêmes ! 

 

Maria Cristina :

Apres deux jours d'observation du centre, le bilan est mitigé. Nous avons du mal à trouver notre place auprès du personnel et nous nous sentons parfois inutiles. Nous nous posons beaucoup de questions et décidons d'avoir un rendez vous avec la directrice du centre. Le rendez-vous se passe très bien, nous exposons nos idées d'activités et nos projets et la directrice est très emballée. Après ce rendez-vous, elle nous accompagne pour discuter avec plusieurs membres du personnel afin de leur faire connaître nos projets. Nous souhaitons vivement faire une vidéo de sensibilisation au handicap, car en Bolivie, les personnes atteintes de handicap ne sont pas bien acceptées et beaucoup d'idées reçues persistent. Nous souhaitons également mettre en place des moyens de communication alternatifs pour aider les résidents (surtout déficients profonds) à s'exprimer, à l'aide de pictogrammes notamment. Nous voulons aussi proposer des activités sensorielles, des ateliers de musique et aussi de la sensibilisation au développement durable et au recyclage de l'eau. 

L'après-midi, nous décidons de nettoyer le jardin du centre car il y a énormément de déchets. Après cela, nous couvrons la terre des potagers de paille inutilisée afin de protéger la terre et éviter que l'eau ne s'évapore, ce qui permet d'économiser de l'eau. 

À la fin de la journée, nous quittons le centre, contentes que nos projets aient été bien reçus par le personnel. 

Le soir, nous nous rendons à une réunion de l'association LifeTime Project où nous pouvons discuter de notre première semaine avec d'autres volontaires. 



Nous nous rendons au centre Maria  Cristina à 7h30 afin d'aider le personnel pour le petit déjeuner et pour la préparation des résidents car aujourd'hui nous les accompagnons en excursion. Nous montons dans le car et nous nous rendons au Parque del Bicentenario, un parc de Cochabamba. La journée est agréable, il fait beau et les jeunes profitent des jeux dans le parc et des activités proposées par les éducateurs (jeux  et animations de plein air). On assiste même à une activité plutôt surprenante: plusieurs jeunes se déguisent en filles et défilent devant nous. Après la surprise, nous trouvons finalement cette activité amusante et nous nous laissons séduire par l'ambiance festive. 

Apres un bon repas préparé sur place, tout le monde rentre au centre en fin d'après midi. 

Nous nous rendons ensuite à notre cours d'Espagnol, et 2h30 plus tard nous rentrons dans nos familles respectives. 



C'est notre première journée dans le centre de Maria Cristina. Nous arrivons à 8h et assistons au petit déjeuner des résidents avec le personnel. Puis nous nous répartissons par binômes dans les différents groupes (déficients légers, modérés et profonds) afin d'observer le déroulement de la journée et les activités mises en place par les éducateurs (motricité fine pour les modérés, écriture et lecture pour les plus légers, stimulations pour les profonds, etc..) Nous créons nos premiers liens avec les jeunes et adultes déficients qui sont très affectifs avec nous. Ces observations nous permettent de mieux connaître le fonctionnement du centre, la vie quotidienne des résidents ainsi que de réfléchir à la mise en place de nos projets d'activités. 

À 17h, nous quittons le centre et nous nous rendons à notre premier cours d'espagnol. Nous rejoignons nos familles après le cours vers 21h30. Apres un bon repas, nous nous empressons d'aller nous coucher car la fatigue se fait sentir. 




Hola todos !

Rendez-vous à 7h30 avec Manon de Lifetime devant la maison. On prend deux taxi (20 bolivianos chacun, soit 2,53€) pour aller à Maria Cristina, le centre dans lequel nous allons travailler les Lundi, Mardi, et Mercredi. Il accueille des adolescents et adultes en situation de handicap mental. Juliette et Chloé ont une évaluation psychologique que les autres feront demain. Nous avons vu les potagers du centre, les salles, les dortoirs, nous avons rencontrés les résidents qui nous ont accueillies très chaleureusement ! Il y a trois groupes : légers, moyens et profonds. Nous allons tourner en binômes pour travailler chacune avec chaque groupe. Notre but est de travailler au niveau des potagers, du recyclage de l'eau, et de l'autonomie.

 

Apres cela, nous sommes allées en centre ville avec Manon. Nous avons cette fois pris un "trufi" : des bus ou voitures qui suivent des trajets définis (un numéro indique le circuit qu'ils font) (2 bolivianos = 25 centimes). Nous avons pu changer ou retirer de l'argent, visiter les places principales de la ville, et acheter des cartes sims boliviennes. Nous avons mangé au restaurant : du pique Macho (morceaux de bœuf, oignons, poivrons, frites, avec une sauce à la bière) et du sil pancho (plat typique de Cochabamba, une "galette" de bœuf sur du riz, avec des pommes de terre bouillies, du riz, et un œuf). Tout cela pour 24 bolivianos par personne, soit 3€.

 

Puis nous avons retrouvé deux autres filles de Lifetime pour aller à La Cancha. Il s'agit du plus grand marché à ciel ouvert d'Amérique du Sud ! Nous nous baladons un moment dans cette vraie mine d'or : entre produits naturels de santé, artisanat, nourriture, plantes, et bien d'autres choses. Nous étions envahies de sons, de couleurs et d'odeurs ! Et il est incroyable de voir à quel point tout est peu cher. 

À 16h30 nous sommes allées rencontrer la directrice d'une école de langue. Nous avons pris un taxi 5 places à 10 en comptant le chauffeur ! En Bolivie, les ceintures de sécurité sont optionnelles, voire inexistantes... Mais aucun souci et nous rigolons bien, la tête par la fenêtre. À l'école de langue, nous décidons de planifier 3 séances d'espagnol de 2h30, pour nous améliorer de manière intensive et mieux communiquer dans les centres. Car si nous comprenons relativement bien nos interlocuteurs hispanophones, parler est plus difficile. 
La journée se finit ainsi. Nous rentrons à nouveau en taxi, à 7 cette fois, avec deux personnes dans le coffre. Nous retrouvons nos familles respectives. 

 

À demain pour la suite des aventures !



Bien arrrivées à Cochabamba !

Bonjour à tous de Bolivie ! 
 
Tout d'abord, nous sommes bien arrivées à Cochabamba, dans des familles d'accueil formidables, sans encombres. 
 

 

Nous avons pris l'avion samedi 1er juillet à 20h40, avec 30 petites minutes de retard. Escale courte à Madrid, et on remonte dans l'avion pour aller à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie. Le vol passe vite, nous dormons le plus possible. Arrivées à Santa Cruz Le 2 juillet a 5-6h du matin, nous sortons un peu de l'aéroport pour faire nos premiers pas en Bolivie. Il n'y a qu'un parking, mais déjà les oiseaux, les arbres, et les voitures sont différentes. Puis c'est le dernier vol pour Cochabamba. 
Nos familles nous accueillent, ainsi que Manon, une responsable de lassociation Lifetime Projects, avec laquelle nous avons monté notre projet. Dans les familles, nous sommes séparées en 2 groupes : Adèle, Sarah, Chloé chez les Rosario, et Clara, Lucie, Juliette chez les Zapata. Les deux familles habitent l'une en face de l'autre ! Apres une mini réunion pour nous donner des infos importantes, nous pouvons enfin manger à 13h30
La nourriture bolivienne est copieuse est délicieuse. Nous avons découvert les yuca frita (genre de racine avec un petit goût de pomme de terre), le mote (gros maïs blanc à manger avec du fromage).
Nous discutons avec nos familles, et nous sentons que notre espagnol va beaucoup s'améliorer !

 

La fin de journée s'écoule assez vite, en famille ou dans nos chambres, et tout Totem se couche très tôt, épuisées.