Déjà notre deuxième semaine ici !

Nous décidons de passer le week-end à Cochabamba pour se reposer et visiter la ville car nous n'en avons pas le temps pendant la semaine. C'est donc l'occasion pour nous de tester un délicieux restaurant végétarien, de parcourir le marché à la recherche de parfaits souvenirs, de passer davantage de temps avec nos familles d'accueil et pour certaines, de tester le saut en parapente au dessus du lac de Corani situé à 40 minutes de route de Cochabamba !

Le samedi soir, nous nous rendons en ville avec notre papa bolivien à la fête qui célèbre l'anniversaire de La Paz ! L'anniversaire est le dimanche 16 juillet mais la fête se déroule la veille au soir. Il y a une très bonne ambiance, de la musique, un feu d'artifice et beaucoup de nourriture (on commence à s'habituer aux quantités faramineuses ici!).



Nuestra Casa :

Tous les vendredis matins, une bénévole américaine, Alison, vient à Nuestra casa. Son projet, avec les filles, est de peindre des mandalas sur un des murs. Nous avons donc nettoyé le mur en question ! Ensuite, les filles ont sorti des jeux de société, des jeux de cartes etc... Après un repas copieux, nous continuons les jeux de société : Monopoly, Lynx, jeux de cartes ...

 

Maria Cristina :

Nous avons entamé la journée avec un atelier musique avec les instruments que nous avions acheté. Nous avons pris plusieurs résidents de chaque groupe afin de tous les stimuler au mieux. L'atelier a très bien fonctionné, les résidents ont apprécié les percussions et certains ont même pu chanter. Il y avait un bel esprit d'entraide, les instruments passaient de main en main, c'était un moment agréable pour tout le monde. Puis nous sommes retournés inspecter les potagers et les arroser avant le week-end. Après manger, nous avons solidifié l'épouvantail avec des clous et nous l'avons replanté.

 

En début d'après-midi, tous les volontaires et l'équipe de Lifetime projects avaient rendez-vous au Centro Cultural Martadero pour assister à une représentation de danse des jeunes filles du centre Sayari Warmi (centre accueillant des jeunes filles victimes d'abus). C'était l'aboutissement de plusieurs mois de travail des ateliers de danse thérapie. Étaient invités également les proches des jeunes filles et d'anciennes résidentes de Sayari Warmi. C'était un moment très fort en émotion pour eux de voir l'évolution des jeunes filles, de les voir s'ouvrir ainsi malgré leur passé difficile. Et sans connaître les jeunes filles et leur parcours, c'était pour nous également très émouvant.



Nuestra Casa :

Lucie et Chloé ont proposé des exercices d'improvisation de théâtre aux jeunes filles. C'est l'occasion de s'installer dehors, sur le patio, au soleil. Après quelques exercices, une des jeunes filles propose à son tour un jeu, que nous essayons toutes avec bonne humeur. La matinée dérive un peu de son but premier (le théâtre), mais on nous a prévenu qu'ici les filles  n'étaient pas toujours motivées pour des activités et qu'il y avait une dynamique très variable (ce sont des adolescentes, après tout), et nous ne voulons pas braquer les filles ni leur imposer l'activité. L'après-midi, nous leur proposons de créer de toute pièce des jeux de société afin d'organiser plus tard une soirée jeux pour les tester. Nous nous lançons dans la fabrication d'un Cluedo avec 3 ou 4 d'entre elles. Au lieu de reprendre les pièces et personnages du fameux Cluedo, nous décidons d'utiliser les pièces du centre Nuestra Casa avec le nom des jeunes filles comme personnages, afin qu'elles se l'approprient totalement. On termine la journée par une partie de Cluedo pour le tester !

 

Maria Cristina :

Le matin, nous avons décidé de planifier les jours à venir afin de ne pas perdre de temps pour la suite et de savoir ce qu'il nous reste à faire. Nous avons reçu la visite de Salomé et Iris de Lifetime projects qui voulaient voir comment se passait la vie dans le centre ainsi que l'avancée de nos projets. En fin de matinée, nous avons semé toutes les graines dans le potager puis nous avons arrosé.

Après le déjeuner, nous sommes retournés à la Cancha (et oui, beaucoup d'allers retours cette semaine mais c'était nécessaire) pour acheter du ciment, de la peinture et des outils. En effet, nous souhaitons mettre de l'enduit sur le mur au fond du potager afin de le peindre. Dans les activités à venir, nous proposerons aux résidents de participer à la décoration du mur.



Nous ne sommes pas allées au centre pour la bonne et simple raison qu'il y avait un bloqueo  (blocus et manifestation) dans toute la ville. Les trufis, notre mode de transport habituel, ne circulaient pas et l'ambiance était à risque/violente, aussi Manon de Lifetime projects nous a dit qu'aucun volontaire ne se rendrait dans son centre ce jour là.



Nouvelle matinée à Maria Cristina où nous commençons par vérifier l'état de notre potager (car nous avons observé que les résidents ont tendance à arroser trop souvent les plantes qui sont alors engorgées). Nous repartons encore une fois au marché avec Gaston, mais cette fois-ci pour acheter du matériel pour les activités des résidents à l'aide d'une liste établie par les éducateurs. La liste est longue et cela nous prend toute la matinée. 

Après le déjeuner, nous retournons arroser un peu la terre puis nous partons à la recherche d'objets pour constituer un épouvantail, à la demande de Samuel, un des résidents. En effet, les oiseaux viennent trop souvent picorer dans le figuier. Une vieille chemise et un vieux pantalon font l'affaire, on trouve plein de paille dans le jardin, de grandes tiges en bois, bref que de la récup !



C'est reparti pour une nouvelle semaine ! Nous sommes de retour à Maria Cristina dès 8h, mais nous ne sommes pas restées bien longtemps dans le centre car nous avons accompagné Gaston à la Cancha (plus grand marché d'Amérique du Sud, à Cochabamba) pour acheter plein de graines pour le potager : graines de radis, betteraves, blettes, épinards, pastèques etc. Puis nous avons passé l'après-midi dans le potager afin de préparer la terre, en bêchant et retirant les gros cailloux, sans oublier de tracer les tranchées pour les graines et d'arroser la terre pour l'humidifier.