Quatrième et dernière semaine dans les centres...

Lundi 23 juillet

 

Barbara et Clémence passent la matinée à Sagrado Corazon. À notre arrivée, les résidents nous disent avoir apprécié les gâteaux cuisinés la veille. Nous sommes vraiment contentes ! Suite à la demande de la professeur, nous créons des jeux stimulant l'attention et la mémoire, et nous en mettons en place quelques uns avec les résidents. L’après-midi, la joie et la bonne humeur sont au rendez-vous à Nuestra Casa. En effet, c’est la journée de l’amitié en Bolivie et une troupe vient animer l'après-midi au centre en proposant du chant, de la danse et des jeux coopératifs. Nous participons aux activités avec joie et repartons chacune avec une « carte de l'amitié ». Pendant ce temps, nous essayons de voir avec les services sociaux boliviens pour pouvoir faire les donations prévues pour le centre Maria Cristina. Ophélie avait un rendez-vous le matin avec une responsable des services sociaux, malheureusement, celle-ci n’est jamais venue. L’après-midi, nous décidons donc de nous rendre directement au centre avec les six valises de dons. Nous avons été très bien accueillies par l’équipe du centre Maria Cristina. Ils ont été très touchés par nos donations (61 alèses), car ils en avaient grandement besoin. C’était un moment fort en émotion! 

Une autre bonne nouvelle arrive en fin de journée: Juliette sort de l’hôpital, elle va mieux, mais a tout de même besoin de repos !

Mardi 24 juillet

 

Aujourd’hui, tout le monde est en repos. On profite de cette journée pour recharger les batteries! Mais on profite également de ce moment de répit faire une petite réunion d’équipe autour d’un bon repas, pour acheter du matériel et pour préparer les prochaines activités. 

Mercredi 25 juillet 

 

Ce matin, nous testons, avec quelques résidents, le mur de pictogrammes mis en place à Sagrado Corazon. Grâce à cet essai, nous pouvons voir ce qu’il faut réadapter et améliorer. Ensuite, nous décidons de jouer à un jeu de ballon avec quelques résidents qui travaillent énormément dans le centre qui les accueille (ménage, jardinage, cuisine,...).

A Sayari Warmi, nous continuons l’activité « cuidad del cuerpo » que nous avons débuté la semaine dernière. Le but est d’apprendre aux jeunes filles du centre à prendre soin d’elles. Au programme: hydratation du visage, des mains, puis vernis à ongle. 

Jeudi 26 juillet 

 

À Sagrado Corazon, Clémence et Angéline s’occupent de modifier le mur de pictogrammes grâce aux observations de la veille. Pendant ce temps, Barbara, Ophélie et Chloé continuent de préparer le petit spectacle prévu ce dimanche. 

A Sayari Warmi, nous continuons l’activité d’estime de soi à travers les cahiers. Nous leur donnons une liste de phrase à se répéter chaque jour pour avoir confiances en elles, et nous sommes ravies de voir que cela les inspire lorsqu’elles en inventent elles-mêmes.  

A Nuestra Casa, après avoir aidé aux devoirs des filles du centres, nous mettons en place l’atelier d’estime de soi grâce aux cahiers. 

Vendredi 27 juillet 

 

Ce matin, nous sommes ravies de voir que la nouvelle version du mur de pictogrammes fonctionne bien avec les résidents qui en ont besoin. Nous pouvons donc continuer avec ces résidents l’entraînement pour qu’ils puissent les utiliser facilement par la suite. Nous mettons également en place un atelier de lecture et de stimulation sensorielle. 

L’après-midi, dans les deux différents centres, ce sont des activités manuelles qui sont au programme. à Nuestra Casa, les filles apprennent à Barbara et Clémence à réaliser des bracelets avec de la laine. C’était un beau moment de partage ! 

A Sayari Warmi, c’est fabrication d’attrape rêves: les filles sont créatives et réalisent de belles choses. 

Le soir à Nuestra Casa, les filles du centre font la surprise à Clémence et Barbara de les inviter à partager le dîner avec elles. C’était encore un très beau moment de partage autour du repas, de chants, de discours. 

 

Samedi 28 juillet 

 

Matinée peinture à Sagrado Corazon ! En effet, chaque résident peint les figures faites en pâte à sel le week-end dernier. Même un résident, très lourdement handicapé, a réussi à peindre au pinceau avec l’aide de sa bouche. Tout le monde adore cette activité et chacun est très fier de son travail, nous décidons donc de faire une mini exposition le lendemain lors du spectacle. À la demande des sœurs qui gèrent le centre, nous commençons la rédaction d’une fiche regroupant nos observations lors de notre mission, ainsi que quelques conseils que nous pourrions leur donner. 

L’après-midi à Nuestra Casa, Clémence et Barbara participent à la vie du centre. Puis vient un temps d’échange avec l’une des résidentes, afin de la sensibiliser au jeu avec son bébé de dix mois. Pour finir la journée, mise en place d’un atelier de bien être avec les jeunes filles du centre.

A Sayari Warmi, tandis que certaines terminent l’activité de création des attrape rêves avec Chloé, d’autres font un peu de sport et de jeux de coopération avec Angéline et Ophélie. L’ambiance est très bonne!

 

Dimanche 29 juillet

 

Aujourd’hui, dernier jour de mission... Nous prenons pour la dernière fois la route du centre Sagrado Corazon. A notre arrivée, nous faisons une petite répétition pour le spectacle. Nous commençons également un drapeau ou nous peignons le sigle Totem, avec la main de tous les résidents autour. Vient ensuite le temps du spectacle ! Tous les résidents sont réunis dans la petite cour du centre, ainsi que le personnel. Tout le monde est ravi de sa prestation, et nous avons même la surprise de quelques groupes, qui nous ont présenté quelques danses traditionnelles. A la suite du spectacle, nous remercions tout le monde autour d’un bon goûter... C’est aussi le moment de dire au revoir. C’est avec quelques larmes aux yeux que nous quittons toutes ces merveilleuses personnes que nous avons rencontrées. 

Après un dernier repas rapide chez nos familles, et des au revoir difficiles, nous nous rendons dans les deux autres centres. À Nuestra Casa, tout le monde s’affaire en cuisine pour préparer quelques recettes boliviennes. A Sayari Warmi, l’ambiance est aux jeux, suivis d’un petit goûter également, pour marquer la fin de notre mission. Là encore, les au revoir sont assez difficiles.