Troisième semaine de mission !

Lundi 16 juillet

 

A Sagrado Corazon, nous commençons à mettre en place la future représentation que nous souhaitons faire le dernier jour de notre mission. Nous constituons donc des groupes, et apprenons une chorégraphie. Les résidents sont emballés, nous les voyons motivés, l’ambiance est bonne !

L’après-midi, Barbara, Juliette et Clémence se rendent pour la seconde fois à Nuestra Casa. Elles ont aidé les filles à faire leurs devoirs et ont organisé des jeux de présentation afin d'apprendre à mieux se connaître. Les filles étaient ravies ! 

Angéline, Ophélie et Chloé étant en repos cet après-midi, elles en profitent pour acheter du matériel pour les activités à venir dans les différents centres (laine, ballons, colle, stylos,...). 

Mardi 17 juillet

 

Le matin, nous continuons la relaxation avec un groupe d’enfants très réceptifs à cette activité. Ensuite, nous prenons un autre groupe afin de continuer à préparer une chorégraphie pour la future représentation. 

Après un repas rapide dans nos familles, nous filons dans les deux centres de l’après-midi. A Sayari Warmi, c’est atelier « cuidad del cuerpo »: nous leur apprenons à prendre soin d’elles, tout d’abord en leur apprenant à laver leur visage, puis en faisant un masque maison à l’avocat, puis application de crème hydratante pour le visage et pour les mains, et pour finir une légère touche de maquillage. Vient ensuite un petit temps de sport, du Volley-ball !

Mercredi 18 juillet

 

Aujourd’hui Clémence, Barbara et Juliette sont en repos. Ophélie, Angéline et Chloé se rendent donc toutes les trois à Sagrado Corazon. Au programme, activités musique et stimulation sensori-motrice avec un jeu de ballon. Avec un second groupe, nous continuons également à préparer la représentation de fin de mission. À Sayari Warmi, nous distribuons les cahiers apportés de France grâce à notre partenaire Clairefontaine. Grâce à ces cahiers, nous mettons en place un atelier d’estime de soi: un atelier mettant en avant les qualités de chacune, puis un atelier leur permettant de se projeter dans le futur. Les filles sont très appliquées, c’est un travail intéressant qui nous permet aussi d’en apprendre un peu plus sur chacune. Barbara, Clémence et Juliette profitent de leur journée pour acheter d’autres matériels pour les futures activités dans les centres (peinture, pinceaux, farine, sel, chocolat,...)

Jeudi 19 juillet

 

Ce matin, c’est au tour d’Angéline, Ophélie et Chloé de se reposer. À Sagrado Corazon, Barbara, Juliette et Clémence font de la stimulation sensorielle grâce à un travail sur les matières avec du coton, de la semoule, des pâtes, des bulles de savon,... Les enfants adorent, ils le communiquent grâce à de nombreux fou rires ! 

L’après-midi, à Sayari Warmi ainsi qu’à Nuestra Casa, ateliers de travaux manuels. Nous fabriquons avec les filles des guirlandes grâce à de la laine et des ballons. Cela leur plait beaucoup et elles s’imaginent déjà décorer leurs chambres avec... mais il faudra attendre le lendemain, que la colle soit bien sèche !

 

Le soir, nous travaillons sur la mise en place des pictogrammes au centre Sagrado Corazon, pour les personnes n’ayant pas accès au langage. 

Vendredi 20 juillet 

 

Ce matin, nous nous divisons en deux groupes. Barbara et Chloé s’occupent des pictogrammes avec l’aide d’une des sœurs du centre. Clémence, Juliette, Angéline et Ophélie, pendant ce temps, s’occupent d’un groupe de jeunes résidents pour des activités de stimulation sensorielles, identiques à celles de la veille, qui avaient porté leurs fruits.

Au programme de l’après-midi à Sayari Warmi, jeux d’expression du corps. Même s’il est toujours difficile pour certaines de s’y mettre, tout le monde participe et semble s’amuser !

Malheureusement, Juliette étant malade, Barbara et Clémence l’accompagnent à l’hôpital pour des analyses et ne vont donc pas à Nuestra Casa aujourd’hui. Pour être traitée au mieux et réhydratée, nous apprenons que Juliette doit être hospitalisée jusqu’au lundi.

 

Samedi 21 juillet 

 

Aujourd’hui c’est le week-end ... mais pas de repos pour nous ! La matinée est très productive à Sagrado Corazon. En effet, nous finissons de découper et traduire tous les pictogrammes pour leur mise en place. En même temps, c’est atelier pâte à sel pour les résidents. Tous les groupes se mélangent pour cette activité, tout le monde a l’air de prendre du plaisir, l’ambiance est bonne en ce samedi matin ! 

À Sayari Warmi, nous commençons par une bonne séance de relaxation, avec quelques exercices de respiration et de conscience du corps. Ensuite, la traditionnelle séance de Volley de fin de journée... Nous commençons à faire de réels progrès, car le volley n’était pas notre fort au départ! 

À Nuestra Casa, les activités ont été moins bien accueillies que durant la semaine car les filles ont pour habitude de regarder la télé le samedi. Pour autant, nous avons réussi à mettre en place des jeux de groupe afin de favoriser la communication entre les adolescentes. Nous avons ensuite fait un peu de sport avec elles. 

En fin de journée, toute l’équipe se rejoint à la Clinique pour rendre visite à Juliette, qui va déjà beaucoup mieux! Nous sommes soulagées. 

Le soir, nous allons voir une représentation de danse dans un joli parc avec des jeux d’eau et de lumière. Malgré le froid, nous apprécions de voir toutes ces danses traditionnelles. 


Dimanche 22 juillet 

 

La matinée à Sagrado Corazon est encore bien remplie: lecture de contes, atelier cuisine (mousse au chocolat et gâteau au yaourt) et fabrication du mur de pictogrammes pour que les personnes concernées puissent y avoir accès tout au long de la journée. 

L’après-midi, à Sayari Warmi, un peu de sport puis nous faisons différents jeux, pour que les filles puisse retrouver une place « d’enfant ».

À Nuestra Casa, tout le monde aux fourneaux ! Nous avons animé un atelier de cuisine, avec au menu mousse au chocolat et tarte tatin. Nous avons mangé la mousse au chocolat au goûter... Elle a fait l'unanimité ! Ensuite, nous avons passé un beau moment de partage avec une bénéficiaire. En effet, nous avons pu échanger nos idées concernant sa fille âgée de 10 mois.