Nuestra Casa :

Avant d'aller au centre, nous sommes allées en ville acheter du matériel pour organiser une activité mosaïque ! De retour à nuestra casa, nous commençons notre activité avec les 2 jeunes qui ne vont pas à l'école : nous cassons le carrelage avec un marteau et commençons à coller la mosaïque sur des petites assiettes !

L'après midi, quand toutes les filles sont présentes, nous continuons notre activité pour que toutes aient une création ! Nous poserons le ciment la semaine prochaine !

Maria Cristina :

La journée débute par un atelier dessin de pictogrammes. En effet, nous avons remarqué que les résidents avaient besoin d'indications pour savoir ce qu'il est possible de jeter au composte et pour savoir quelle quantité d'eau les plantes ont besoin. Nous recevons ensuite la visite de Manon et d'Iris de LifeTime Projects. Iris nous interviewe pour savoir comment nous vivons cette expérience en vue d'un article sur notre projet.

Lors de la pause déjeuner, Clara se fait voler son téléphone alors que nous achetions de quoi pique-niquer. Cet incident a fait que la journée au centre s'est terminée prématurément puisque nous avons ensuite essayé de chercher l'appareil, en vain.

Après cet événement, Clara, Juliette, Lucie, Chloé, Adèle, accompagnées d'un volontaire de LifeTime Projects, Victor, se rendent dans l'immense parc national Torotoro pour un weekend sportif.



Nuestra Casa :

L'école ayant repris, seulement 2 filles étaient présentes au centre le matin ! Nous avons alors commencé la réalisation de cartes de vœux que les filles décoreront par la suite.

Les filles n'ont école que le matin jusqu'à 13h30, elles rentrent alors pour le repas du midi. Puis elles entament leurs devoirs. Au programme, racine carrée, racine cubique, psychologie, histoire ... Nous les aidons si besoin. Ensuite, pendant qu'une partie d'entre elles continuent à repeindre un mur avec la bénévole américaine, nous proposons un atelier photo où les adolescentes doivent raconter une histoire et l'illustrer avec 10 photos ! Nous dînons avec les filles puis nous assistons à l'atelier Zumba jusqu'à 21h !

Maria Cristina :

Nous attaquons la journée par le recouvrement d'un mur du potager par de l'enduit en vue de la fresque. Activité ambitieuse car nous sommes toutes novices dans ce domaine. Bien heureusement, Gaston et Carlito, le kiné du centre, nous aident activement.

Après l'application de l'enduit, nous passons l'après-midi à nettoyer les dégâts de ce travail de débutants faits dans le potager et les bavures sur le mur.



Après avoir hydraté le potager, nous poursuivons la matinée par un atelier de jeux de danse et d'éveil corporel avec un petit groupe de résidents.

L'atelier fonctionnant bien, d'autres résidents nous rejoignent et nous dansons pratiquement toute la matinée. En début d'après-midi, nous nous rendons une énième fois sur le gigantesque marché de la Cancha afin d'acheter des plants de brocolis, des arrosoirs ainsi que du matériel pour la fête des anniversaires qui se déroule le lundi suivant. De retour au centre, nous plantons les futurs brocolis pour finir la journée.



Nous poursuivons l'atelier danse. Aujourd'hui nous y avons ajouté les instruments de musique afin de stimuler le plus possible les jeunes ayant du mal à danser. Nous nous rendons compte à quel point ces ateliers ont un effet bénéfique sur les résidents qui s'ouvrent beaucoup et rentrent davantage dans la communication par la suite. Nous espérons ainsi que les éducateurs puissent poursuivre des ateliers de ce type après notre départ.



Nous entamons à Maria Cristina notre 3e semaine de mission. Aujourd'hui nous avions prévu de commencer à poser du ciment sur le mur au fond du potager mais pour un problème de clés nous n'avons pas pu le faire. C'est souvent comme ça en Bolivie, il faut s'adapter ! Nous avons donc dessiné des pictogrammes pour symboliser les légumes du potager. Nous avons ensuite commencé la réalisation d'une vidéo de sensibilisation au handicap. Il faut savoir qu'en Bolivie le handicap est très mal reconnu, nous souhaitons donc immortaliser des moments de joie et les partager. Pour cela nous mettons en place des activités de danse avec de petits groupes de jeunes. Nous partageons des moments précieux avec les résidents qui, pour la plupart adorent danser et savent nous faire rire en se lachant ! Aujourd'hui c'était également la rentrée des classes après deux semaines de vacances pour une quinzaine de jeunes, nous devrons donc filmer la vidéo sur plusieurs jours.