Le projet Bolivie 2018

Un projet pérenne

Lors de la composition du nouveau bureau, nous nous sommes rapidement accordées sur la volonté d'apporter une aide durable. Nous avons donc décidé de renouveler le projet « Bolivie 2017 » en repartant à Cochabamba en juillet 2018. Le retour des filles parties en juillet dernier, et les contacts sur place nous permettent de connaître précisément les besoins sur place et de pouvoir anticiper et organiser au mieux nos actions.

En quoi consiste notre projet?

Nous avons choisi de cibler un orphelinat, Maria Cristina : un centre pour adolescents et adultes handicapés mentaux et moteurs.

• Un de nos principaux objectifs est la mise en place de moyens de communication alternatifs car la plupart des résidents du centre n’ont pas de langage oral. Nous allons donc créer un système de pictogrammes sous la forme d’un tableau commun ou d’un carnet individuel avec les images représentatives des actions ou des objets nécessaires à la gestion de la vie quotidienne, les besoins primaires, les émotions, les aliments, etc.
  • Nous souhaitons améliorer la qualité de vie des résidents en changeant la literie du centre
  • Nous mènerons aussi des ateliers à but éducatif et culturel et proposerons de la stimulation sensori-motrice. Nous souhaitons également prolonger l’éveil musical mis en place par l’équipe 2017 qui a été très bénéfique sur les résidents de Maria Cristina qui se sont épanouis lors de cette activité.

• Nous aiderons au fonctionnement de l’orphelinat en manque important d’effectif et souffrant de divers problèmes matériels. Nous essaierons de sensibiliser les équipes à des notions d’hygiène basées sur nos connaissances en infectiologie dispensées par notre formation.

• Nous avons également pour projet d’entretenir le potager créé par l’équipe Bolivie 2017 afin que l’orphelinat Maria Cristina puisse être plus autonome car les légumes sont onéreux et une grande partie du budget du centre passe dans les denrées alimentaires.

Le potager à Maria Cristina, fait par l'équipe de 2017