Nous sommes sept étudiantes en 2ème et 3ème année d'orthophonie à l'école de Tours.
Notre premier objectif en s'engageant dans l'association était de reprendre le projet Vietnam initié par les anciens bureaux afin de pérenniser les actions de solidarité internationale qui avaient déjà été réalisées sur place. Cependant la crise sanitaire ne nous a malheureusement pas permis de donner suite à ce projet. Nous avons appris simultanément qu’une association Togolaise avait besoin de bénévoles et que la mission était réalisable malgré le contexte.
Notre projet a débuté lorsque nous sommes rentrées en contact avec l’association ECC, (Espace d’Echanges Culturels), qui nous a présenté ses besoins sur place. Suite à cet échange nous avons créé un partenariat avec eux et avons prévu de nous rendre au Togo durant l’été 2022 pour répondre de manière adéquate à leurs besoins.
Nous nous rendrons dans le village de Tovégan, situé à 67 kilomètres de la capitale (Lomé). Nous aurons alors pour ambition de soutenir les bénévoles présents sur place qui œuvrent pour pallier la scolarité discontinue d’enfants de 5 à 12 ans et également de participer à la vie quotidienne et à des échanges au travers d’activités culturelles.
Cette association a été créée par un Togolais, pour apporter de l’aide aux habitants défavorisés de sa région. Aujourd’hui, plusieurs associations étrangères se rendent sur place chaque année pour effectuer diverses missions au sein de l’association. Partir avec ECC c’était, pour nous, garantir une continuité à notre intervention puisque nous ne sommes pas la seule association à intervenir sur place.
Notre projet s’articule autour de quatre axes d’intervention initiés par le président de l’association ECC