Le projet Togo 2024 (Lankouvi - Egokopé)

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Lidia, Capucine, Myriam, Marie-Camille, Anissa, Elma et Romane, sept étudiantes en 1ère et 2ème année d'orthophonie à l'école de Tours.

Notre projet

Nous souhaitions reprendre le projet Togo 2023 du bureau précédent afin de poursuivre leurs actions au sein de l'orphelinat Mother Charity à Lankouvi. L'association Miva Miadjo avec laquelle Totem était parti n'avait malheureusement plus assez de places pour accueillir tous les membres du bureau.

Nous avons donc trouvé une autre association qui travaillait avec le même orphelinat et qui était en mesure de nous accueillir en juillet 2024 : ADA-Togo.

ADA-Togo

ADA-Togo est une association franco-togolaise créée en 2004 ayant pour objectif l’amélioration des conditions de vie des enfants, des jeunes et des femmes au Togo.

Chaque année, les volontaires de l’association s'engagent pour apporter leur aide dans les domaines de l’éducation, l’environnement, la santé, la protection de l’enfance et les droits de l’homme.

Chacun projet mené vise à répondre aux besoins de développement identifiés sur place, et ce en partenariat avec de nombreuses structures locales (centres de santé, établissements scolaires, collectivités locales, ONGs, etc.).

L'orphelinat Mother Charity

L'orphelinat Mother Charity est situé à Lankouvi, non loin de Lomé, la capitale du Togo. Il fait partie de l’ONG de développement à but non lucratif Fondation Secours Universel qui vise au développement de tous sur les plans médico-social, économique et culturel.

L’orphelinat Mother Charity accueille près de 120 enfants âgés de 0 à 20 ans afin de leur offrir un foyer, un accès à l’éducation ainsi qu’une sécurité physique et affective.

Nos missions sur place

Dans la continuité du projet de 2023, nous nous sommes rendues à l'orphelinat Mother Charity pendant 3 semaines. Nos missions étaient les mêmes que celles du bureau précédent et s'articulaient autours de 3 axes :

• Aider les acteurs de l'orphelinat dans la vie quotidienne
  • Soutenir les enfants sur le plan scolaire
  • Proposer des activités ludiques, culturelles et pédagogiques

A la demande d'ADA-Togo, nous avons passé notre quatrième semaine dans le village Egokopé. Nos missions y étaient multiples :

• Peindre les portes des latrines du village
  • Permettre aux enfants l'accès à la bibliothèque du village
  • Proposer des activités ludiques, culturelles et pédagogiques aux enfants du village
  • Proposer une sensibilisation à l'orthophonie et aux troubles du langage dans 2 villages

L'association ADA-Togo œuvrant pour le développement en amitié, nous avions également pour missions de favoriser les échanges culturels et de tisser des liens tout au long de notre séjour.

Notre mois au Togo en détail

Vous pouvez suivre le déroulement de notre mois au Togo ci-dessous :